Articles à propos de la Lorraine et actualités diverses

Planningify permet aux petites entreprises de gérer les horaires de leurs employés sur un même planning

L’app Planningify permet aux T.P.E. de consulter les horaires et heures supplémentaires de leurs employés sur un planning unique.

Après avoir simplifié le calcul des horaires et heures travaillées pour les employés (plus de 100 000 utilisateurs actifs), Planningify permet aux employeurs de consulter les plannings de leurs employés, sur le calendrier de leur smartphone.

Chaque employé doit disposer d’un smartphone iOS ou Android personnel, et de l’application Planningify. Chaque heure de travail saisie est automatiquement transmise vers un calendrier qui peut être partagé avec le manager. Celui-ci à alors une vue complète de tous les horaires sur le même agenda. Le salarié peut également ajouter des commentaires pour chaque journée (congé, mission, chantier…).

La mise en place est simple, l’utilisateur crée un calendrier dans l’app par défaut du smartphone, le “partage” automatiquement avec son employeur, puis clique sur “Synchroniser Planningify avec un calendrier” dans l’application. Cette fonctionnalité automatisée est payante mais peu onéreuse, moins de 10€ par an et par employé (via un abonnement iCloud ou Google Play).

Il reste cependant toujours possible de transmettre gratuitement chaque semaine les horaires à son employeur, au format csv (pour intégration dans un tableur), ou au format PDF imprimable.

 

Voici les grandes particularités de l’application:

1. La saisie des horaires quotidiens est simple et rapide.
L’utilisateur saisit chaque jour son heure d’arrivée, de départ, le nombre d’heures pauses non payées, ainsi que les éventuelles heures supplémentaires, commentaires…

L’appli gère jusqu’à deux postes par jour (par exemple pour les restaurants), et permet également de saisir automatiquement les horaires pour le travail posté. L’utilisateur note les horaires de chaque poste (matin, midi, soir) puis applique chaque poste à chaque journée.

 

2. Calcul des heures supplémentaires.
Il suffit de créer un “Modèle d’horaires” avec un nombre total d’heures par semaine (par exemple 35h), puis l’application peut calculer automatiquement le nombre d’heures supplémentaires réalisées, pour chaque semaine.

 

3. L’application reste simple d’utilisation tout en étant personnalisable.
Il est possible de définir des taux horaires (par exemple: jour payé 85%), des colonnes personnalisées (panier repas, chantier…), et des colonnes calculées grâce à des formules de style tableur, par exemple : Salaire = Nombre d’heures travaillées x Taux horaire + Nombre d’heures supp. + 25%. De nombreux exemples sont fournis dans l’application.

 

Le développeur déclare: “L’objectif de l’application est de permettre à tous les utilisateurs, employés, salariés, indépendants et employeurs, de gérer le plus facilement leurs horaires, tout en restant hautement personnalisable et adaptable. L’app est actuellement utilisée par un grand nombre de pays, et de métiers différents qui se sont approprié l’utilisation de l’app. Des groupes Facebook existent et permettent aux utilisateurs de discuter et de partager leurs bonnes pratiques et formules de calcul, et d’exposer leurs problématiques.”

 

L’app est particulièrement utilisée par les ambulanciers et le secteur du transport en France, car l’app permet de gérer facilement les taux horaires et le calcul des I.D.A.J. et autres indemnités, afin de s’assurer de recevoir le salaire juste. L’hôtellerie-restauration apprécie le fait de pouvoir définir deux services par jour, et les petites entreprises de pouvoir gérer les plannings de leurs employés.

 

Grâce à cette initiative, Planningify souhaite recueillir les retours d’expérience des utilisateurs afin d’affiner son service et de constituer un “Modèle type” pour chaque serveur d’activité. Les besoins (de personnalisation) des différents métiers sont très différents et l’intérêt serait de proposer une version de l’app dédiée à chaque métier.

 

Quelques chiffres clés :

Plus de 300 000 téléchargements sur iOS.
Plus de 100 000 téléchargements sur Android.
Une application principalement utilisée dans les pays suivants: France, Italie, Vietnam, Allemagne et Pologne.

 

Cet article à été rédigé et publié par « Planningify »: