Depuis 2005, la Ville de Namur utilise les solutions logicielles de STAR-APIC pour la gestion cartographique de son territoire.
Cachan, le 20 octobre 2011 – En décembre 2005, un appel d’offres est lancé par le Service de Géographie Urbaine (GUN) de la Ville de Namur en Belgique dans le but de faire évoluer le système SIG en place, basé sur SICAD, vers une nouvelle architecture interopérable 100 % basée sur Oracle Spatial. La Ville de Namur choisit STAR-APIC pour l’assister dans la mise en place de cette nouvelle solution. Tous les différents composants logiciels de l’offre STAR-APIC permettent un accès direct aux bases de données Oracle Spatial, choisi comme dépositaire central des données cartographiques (autant graphiques qu’attributaires) de la Ville de Namur.
Différentes solutions sont déployées :
• expert (saisie, édition et contrôle d’intégrité des données, topologie, digitalisation,…),
• bureautiques (requêtes et exploitation des données, impression, paramétrage d’applications,…),
• web (autant pour les applications métiers que grand public),
• publication cartographique pour la confection de plans cartographiques de très haute qualité (Mercator CPS).
Ces solutions sont accompagnées de tous les services nécessaires (y compris la migration des données SICAD vers l’entrepôt de données sous Oracle Spatial).
Les applications métiers développées en collaboration avec STAR-APIC permettent aux services concernés de maîtriser la gestion de leurs propres données au sein du SIG de la ville : application mobilité, application égouts, application urbanisme, application environnement,… D’autres applications sont également envisagées : chemins vicinaux (qui relient des communes voisines), cimetières, logements, impétrants,…
De plus, la technologie WMS (Web Map Service) permet désormais à des utilisateurs authentifiés externes à la Ville de Namur de consulter et exploiter des cartes de données géoréférencées à partir des serveurs de la Ville.
Les avantages du SIG de la Ville de Namur sont nombreux :
• rassembler, archiver, superposer, croiser des informations,
• lier des objets graphiques à des données alphanumériques,
• effectuer des requêtes spatiales,
• réaliser des cartes thématiques,
• partager et diffuser en intranet et/ou internet les informations récoltées,
• aider l’Autorité à la prise de décision,
• gagner du temps,
• etc.
Grâce à un travail rigoureux des opérateurs pour maintenir les données territoriales à jour, le SIG de la Ville de Namur connaît un réel succès au vu du nombre d’accès sans cesse grandissant effectués quotidiennement. D’autre part, son architecture s’inscrit d’ores et déjà dans la démarche d’exploitation de la nouvelle gamme Elyx.
Contact Ville de Namur :
Contact : Alain GENETTE / Email : geographie.urbaine@ville.namur.be.
Plus d’informations :
http://www.ville.namur.be
Contact presse:
Carole THOMAS
Tel. +33 (0)1 71 33 01 16
Fax +33 (0)1 71 33 01 06
Email : carole.thomas@star-apic.com
Ce communiqué de presse à été écrit et publié gratuitement par « STAR-APIC »