Articles à propos de la Lorraine et actualités diverses

Le port de Bormes-les-Mimosas choisit la solution WiFi Hot Spot de Funkwerk

Gradigan, le 8 juin 2011. Réputé pour sa situation géographique et sa tranquillité, le port de plaisance de Bormes-les-Mimosas accueille les plaisanciers toute l’année.

Simplicité et souplesse de connexion à Interne

Réputé pour sa situation géographique et sa tranquillité, le port de plaisance de Bormes-les-Mimosas accueille les plaisanciers toute l’année. Construit en 1969 dans le quartier de la Favière, il est géré de manière privée par le Yacht Club International du Port de Bormes-les-Mimosas et arbore le Pavillon Bleu d’Europe, un gage d’une qualité environnementale. Son plan d’eau de 7ha, ses 2300 mètres de quai offrant 950 places et sa large gamme d’équipements assurent aux plaisanciers une escale des plus agréables.

Conscients qu’offrir un accès Internet contrôlé via Hot Spot WIFI, gratuitement ou contre paiement, était une offre de service attractive pertinente, Jean-Pierre GASTAUD du YCIPBM et son équipe ont souhaité mettre en place une infrastructure sans fil. Ils se sont appuyés, pour ce faire, sur les compétences de la société Aides, qui vient de fêter ses 20 ans d’existence et qui est reconnue pour la réalisation de nombreux projets d’infrastructure réseaux, en Région PACA.

Jean-Christophe LEOTY, Responsable Commercial de la société Aides, s’en explique :
« Pour des raisons de coûts, nous souhaitions réutiliser l’existant. En effet, le port disposait déjà d’une solution WiFi Hot Spot opérationnelle gérée par un prestataire tiers mais la couverture n’était pas totale, et ne pouvait être étendue. Nous avons opté pour la solution de la Société Funkwerk EC, constructeur allemand, basée sur quatre points essentiels : la souplesse de gestion, la pérennisation des investissements, le contrôle et la sécurité des communications, le stockage des données suivant le cadre légal ».

« Notre solution bintec Hot Spot consiste généralement à installer en local un routeur de type bintec RS230aw comme passerelle Hot Spot, et un serveur distant qui gère automatiquement l’accès Internet de la passerelle et stocke les données utilisateurs à caractère non personnel. Elle nous semblait parfaitement indiquée » rajoute Anne-Marie Vidou, Responsable Marketing & Communication pour l’International de Funkwerk EC.

 

Solution technique clé en main :

2 composants :

Liaison passerelle bornes/accès Internet : Le produit bintec RS230aw, dédié aux solutions Hot Spot, intercepte les demandes clients afin de les authentifier sur un serveur distant. Ce dernier stocke toutes les données relatives au réseau sans fil.
Hot Spot serveur : Service d’accès indispensable pour la validation des demandes d’authentification de la passerelle Hot Spot, la création et/ou visualisation des comptes, et le stockage des données légales.

 

Couverture du site : Consultez le schéma sur la fiche produit.

 

Avantages :

Une tarification libre : Possibilité de proposer aux plaisanciers (ou à toute personne présente sur le site) une connexion Internet, avec différents types de tarification allant d’un accès libre à un accès payant en fonction d’une période et/ou d’un volume de trafic défini,
Une sécurisation des communications : Fonctionnalités variées incluses dans le routeur, telles que pare-feu, filtrage d’URL permettant d’interdire certains types de site web en fonction de catégories (illégal, pornographie,…),…
La pérennisation des acquisitions : Compatibilité du routeur avec les antennes WiFi existantes, pas de nécessité de remplacement,
Le stockage des données légales : Obligation de stockage de certaines données sur le serveur bintec Hot Spot pendant 1 an (début et fin de la session, adresse IP publique, endroit ou SSID d’où est démarrée la session,…).

Les revendeurs peuvent se procurer le contrôleur bintec WLAN chez les distributeurs français dont les coordonnées sont indiquées dans la liste du site français de Funkwerk : http://www.funkwerk-ec.com/partner_distri_search_international_fr,64478,1361.html?country_list=France&do=search&output=list

 

Pour plus d’informations sur Funkwerk Enterprise Communications, consultez le site http://www.funkwerk-ec.com/index_fr,,1361.html

La société Aides, basée à La Valette du Vars, créée en 1991, est spécialiste en architecture systèmes, réseaux et sécurité informatique. Elle intervient dans la réalisation des projets depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre : prestations d’audit et conseils, intégration de projet de sécurité (firewall, vpn, filtrage url, wifi, câblage,…), messagerie collaborative, virtualisation de serveurs, stockage de données, formation… Elle propose également des prestations d’infogérance (maintenance, assistance sur site, gestion de parc, délégation de personnel).
Parc tertiaire de Valgora – Le France – 83169 La Valette du Var – Tél : 04 94 14 18 44 – www.aides.fr

 

Yacht Club International du Port de Bormes-les-Mimosas
Aménagements et équipements : Plan d’eau de 7 ha, 950 places, amarrage sur corps morts, électricité (220-380V) et eau douce sur tous les quais et appontements, surveillance assurée 24/24, canaux VHF (9 toutes les capitaineries / 26 Marseille radio /62 Toulon / 16 Cross Med), hot spot WiFi
BP 216 – 83230 Bormes-les-Mimosas cedex – Tél : 04 94 01 55 81
www.bormeslesmimosas.com/mer/port.htm

 

Contact presse:
Sandra Labérenne

Téléphone : +33 (0)1 55 38 51 03
E-Mail: slaberenne@meiji-communication.com

Organisation: Funkwerk


Ce communiqué de presse à été écrit et publié gratuitement par « Funkwerk »