Articles à propos de la Lorraine et actualités diverses

Sonisphere 2012 à Amnéville : 1ère journée

Le Galaxie d’Amnéville accueille la 2ème édition du Sonisphere France, le 7 et 8 juillet 2012 : environ 10000 festivaliers.

Initialement prévu sur 3 jours, les ambitions de la 2ème édition du Sonisphere en France ont du être revues à la baisse en raison de plusieurs évènements survenus indépendamment de la volonté des organisateurs : le décès du maire d’Amnéville Jean Kieffer, l’annulation du Sonisphere Anglais qui à privé le festival Français de plusieurs têtes d’affiches potentielles, et également du Tour de France prévu le vendredi 6 juillet à Metz.

Malgré ces évènements, et le fait que la première édition avait rassemblé plus de 70000 personnes sur deux jours l’an passé (avec des groupes comme Slipknot, Metallica et le big four américain en tête d’affiche), la 1ère journée du Sonisphere 2012 est une réussite avec environ 10000 personnes présentes au Galaxie d’Amnéville, et surtout grâce au spectacle proposé par Marilyn Manson, Machine Head, IKTPM et Faith No More.

 

Black Stone Cherry
BSC nous a proposé un show dans le pur style Hard Rock Américain pour la promotion de leur nouvel album Between The Devil And The Deep Blue Sea.

 

I Killed the Prom Queen
Formé dans les années 2000 à Adelaïde en Australie, IKTPM est connu entre autre pour avoir le guitariste de Bring Me The Horizon, Jona Weinhofen.
Le groupe nous a surpris cette année par son retour sur scène, un show « deathcore » classique mais très plaisant.

Machine Head
Groupe américain archi-connu dans le monde du métal, MH à été l’une des têtes d’affiche du Sonisphere 2012.
Grâce à un retour fracassant sur scène depuis leur superbe album « Through The Ashes of Empire » paru en 2003, Machine Head peut se vanter d’avoir littéralement métamorphosé le public à Amnéville.
Le public à été déchaîné du début à la fin du concert, de nombreux pits (circle of the death, typique chez les metalleux) ont eu lieu.

Combichrist
Révélés au grand public grâce à leur tournée aux côtés de Rammstein, le groupe Norvégien/Américain mené par Andy LaPlegua est parvenu à marquer les esprits du Sonisphère grâce à leur musique électro-industrielle.
Marilyn Manson
La star américaine MM (de son vrai nom Brian Hugh Warner) à une fois de plus proposé un très bon concert et joué ses classiques comme mOBSCENE, Personal Jesus (reprise de Depeche Mode), Sweet Dreams, Beautiful people…
Bien que moins d’actualité qu’il y’a quelques années, Marilyn prouve qu’il n’est pas prêt d’arrêter sa carrière musicale.
Meshuggah
Les Suédois de Meshuggah ont été une des très bonnes surprises de la première journée du festival du Sonisphere France.
Le chanteur, réellement déchaîné, bien aidé par un son surpuissant et un jeu de lumières inqualifiable (si rapide que quasiment impossible à photographier), ont réussi à mettre « d’accord » tout le public du festival.
Faith No More
Pour leur deuxième show en France depuis leur reformation en 2009, le groupe de San Franciso à proposé un spectacle unique en son genre (mélange musical de heavy metal, funk, soul et même jazz…) et proposé une mise en scène des plus improbables (des rideaux blancs et des fleurs mortuaires), pour leurs « funérailles » (le groupe devrait très certainement se séparer pour de bon).
FNM est un groupe unique en son genre, indescriptible, qu’il faut avoir vu (écouté) au moins une fois dans sa vie, que l’on aime ou pas.
Le camping
Elément incontournable des festivals, nous avons eu l’occasion de le visiter et d’interroger les participants. Cette année, les festivaliers ont eu le droit gratuitement au camping de la forêt (à moins de 5 minutes à pied du Galaxie d’Amnéville), et surtout à des sanitaires en nombre suffisant et disposant de suffisant d’eau chaude.
L’ambiance excellente (apéros géants toute la journée, bières…), de nombreux efforts ont été fait cette année pour proposer un camping inoubliable (point essentiel pour de nombreux festivaliers).

Contact presse:
Photographe: Stacy Pace