Lorraine Presse


04/07/2012

Le HipHop Français s'exporte en Albanie

Un récit sur notre tournée ...

Tout commença par une proposition venue de la BR Company, en partenariat avec L'alliance française en Albanie, L'ambassade de France en Albanie, et au passage L'Autre Canal. Ce projet au tout départ est à l'initiative de Monsieur Hubert Le Forestier de Quillien (Culture - Ambassade de France en albanie) Cette proposition se résumait de la façon suivante : Le mouvement HipHop Français, pour beaucoup de jeunes en Albanie, est un "exemple" ... Alors pourquoi ne pas y aller et montrer ce qu'est notre mouvement ... La majorité de l'idée de cette tournée est résumée dans cet article de l'Est Républicain. Je fus alors convié à ce voyage afin de réaliser un petit reportage sur cette tournée qui s'annonçait mémorable...

LUNDI 04 JUIN :

C'est parti, direction Paris pour chopper un avion afin de s'envoler pour L'Albanie. Nous avions un premier jour de battement sur Paris afin de faire connaissance avec tous les membres de cette tournée et/ou pour affiner les idées du show. L'ambiance fût annoncée dès le début : que de gens formidables sur cette tournée, avec tous une expérience plus ou moins professionnelle et impressionnante !!

Nous nous sommes retrouvés à l'hôtel, en compagnie de Mr Dj Weed, Dj Upset, Arabiq Flavor ( avec Samir, Selim et Meda ) ainsi qu'avec Dj Myself ( Beatbox). Les premières discussions sur nos expériences passées ont comblé la soirée déjà bien entamée, et nous nous sommes assoupis dans nos lits respectifs pour deux heures réparatrices avant de s'envoler pour L'Albanie.

MARDI 05 JUIN :

Réveil tôt et difficile pour certains, mais réveil quand même ! Direction Aéroport CDG2 afin de prendre notre avion. Une dernière cigarette pour certains, quelques étirements pour d'autres ... Bref il est l'heure de monter dans l'avion, de se motiver et de partir en direction d'un pays totalement inconnu pour nous tous !

Avant de décoller, beaucoup de personnes de nos entourages respectifs nous ont sorti des tonnes de " blagues " et préjugés par rapport à ce voyage : " Vous ne reviendrez pas tous ... " , " Vous allez être kidnappés ... ", " Faites attention de ne pas vous faire tirer dessus ... " ... Bref de tonnes de préjugés infondés et souvent non vérifiés qui s'apparenteraient à des légendes urbaines... De quoi nous rassurer !!

Entrée dans l'aéroport pour s'envoler, enfin, pour ce pays plein de mystères et de préjugés ... Ce qui est sur, c'est que nous pourrons vérifier par nous même tous ces "On dit" !

Ce petit moment en avion fût le moment pour certains de se reposer, et pour d'autres, de taquiner ceux qui se reposaient ! Au total, environ trois heures d'avion et une escale en Italie nous ont conduit jusqu'en Albanie, où, pour se premier jour, nous fûmes accueillis par la pluie et par une partie du reste de l'équipe.

Photobucket Photobucket Photobucket

Nous avons retrouvé sur place, à l'Aéroport de Tirana, Berenger et Romaric ( Alias Bebere et Barbu de BR Compagny ) accompagnés de Carine, chargée de représenter l'alliance Française en Albanie. L'équipe presque complète, il nous fallait rejoindre nos amis albanais, et attendre le retour de Dj Myself, qui, malheureusement pour lui, avait oublié son passeport en Italie... Première galère pour celui-ci !

Photobucket

Comme cité précédemment, nous sommes arrivés en même temps que la pluie, ce qui nous a, au départ, un peu sapé le moral. Pourtant nous étions tous contents de découvrir ce pays et donc nous sommes partis prendre un bus pour nous rendre, tous ensemble, chez Beber et son coloc' "Barbu".

Une fois cette petite demi-heure de bus passée, nous sommes enfin arrivés à destination. La pluie commençait déjà à s'arrêter de tomber pour laisser place, petit à petit, aux rayons du soleil fort agréables !

Photobucket

Les présentations et mises au point de cette première partie de l'équipe étant faites, nous allions en faire de même avec nos confrères albanais. A l'appart, nous avons retrouvé le reste de la troupe : B.Boy Cak, B.Boy Sheen ( deux danseurs ) accompagnés de quelques personnes de leur crew ; mais aussi Sane St, graffeur albanais.

Les premiers échanges furent concentrés entre prises de photos, partages de vidéos Youtube et de sons ! Les présentations étaient maintenant plus que faites, nous avons donc commencé à parler de nos différents points de vue musicaux et de nos différentes façons de vivre. Mais très vite, le courant passant parfaitement entre tout le monde, nous avons laissé le voyage redescendre dans nos baskets pour laisser parler nos appareils photos.

Au passage, on précise que notre passion et notre culture du HipHop ont aboli les barrières de la langue !

Photobucket Photobucket

Nous sommes ensuite partis de l'appartement pour nous rendre à l'hôtel situé à deux pas de celui-ci, afin de poser nos bagages et sacs à dos.

Nous savons qu'en Albanie, beaucoup de personnes sont, niveau religion, orientées vers l'Islam. Nous avons même pu apercevoir une rue porter le nom "rr Islam Alla".

Photobucket Photobucket

Le temps d'aller à l'hôtel nous avons pu constater que les rues principales de Tirana sont plutôt " européanisées ", mais que chaque rue perpendiculaire reste typique à L'Albanie.

Arrivés à l'hôtel, il faut avouer que la douche fût la bienvenue !! Tout le monde se dirigea vers sa chambre pour quelques minutes de repos, une bonne douche et surtout, un peu de calme !

"Allez hop, dans les chambres, et on se retrouve dans une demie heure !"

Photobucket

Après ces quelques minutes de repos bien méritées, nous sommes partis en direction d'un resto', histoire de manger quand même un petit quelque chose. Ce ne sera pas pour aujourd'hui les plats typiques, et quelques pizzas suffiront ! C'est, une fois de plus, tous ensemble que nous sommes partis occuper une pizzeria afin de la piller de toute nourriture ! :) Nos estomacs criaient famine mais furent vite rassasiés car à peine arrivés dans cette pizzeria les deux serveuses s'empressaient de nous servir du mieux qu'elles pouvaient !

Photobucket Photobucket

Au passage, entre temps, Dj Myself nous a rejoint sein et sauf :) Arrivé après sa petite galère de passeport, celui-ci fût content de se poser un petit peu.

Après avoir bien mangé, et voyant l'heure fortement avancée, nous avons décidé de rentrer dormir deux trois heures car le réveil du lendemain sera probablement difficile. Cependant, petite anecdote, avant de partir, il fallait régler l'addition, et là ce fut un véritable chalenge ! Plus d'une demi-heure d'attente pour savoir ce que nous devions payer !!!

Le retour à l'hôtel et les quelques heures de repos furent amplement méritées ! Rendez-vous demain pour la première date officielle de la tournée...

Photobucket

MERCREDI 06 JUIN :

Réveil matinal et difficile pour la plupart de l'équipe, mais les idées reviennent vite en tête ! Avant de quitter Tirana pour Korça, nous avions rendez-vous à TV Top Channel, une des TV numéro un du pays. Cette TV est comparable à TF1, mais en Albanie. Nous avons, une fois de plus, été fortement bien accueillis et l'émission proposait de retrouver sur le plateau notre Beatboxeur Dj Myself ainsi que nos danseurs, en extérieur.

Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket

Top Channel, une des TV les plus populaires d'Albanie. Environ 40 minutes d'émission avec notre troupe. Comme précédemment évoqué, nous avons eu le droit à un accueil chaleureux qui nous a rechargé en énergie pour la suite des événements.

Une fois l'émission terminée, nous devions reprendre la route pour quelques heures pour la première date officielle de la tournée.

Direction Korça pour le lancement du " Albanian HipHop Fest 2012 ". Sur la route nous pouvions constater que L'Albanie regorge de paysages tous plus impressionnants les uns que les autres. Entre paysages de cartes postales et paysages marqués par la guerre ( le pays à été marqué par le communisme et par la guerre civile ), nous en avons pris plein les yeux ! Les routes plutôt sinueuses nous emmenaient tout droit à travers les montagnes pour déboucher sur un lac digne de certaines îles paradisiaques.

Bienvenue sur le lac OHRID !

Photobucket Photobucket

Une seule chose en tête, pouvons nous faire une pause sur ce lac afin de prendre des photos ? ET bien non, ce lac est au programme de demain ... En attendant, nous ferons une halte dans un tout petit restaurant au milieu de nulle part, sur le lit de la rivière ...

Photobucket

L'occasion de s'étendre les jambes, de fumer une cigarette et de prendre quelques photos au passage !

Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket

Une fois la pause terminée, nous avons repris la route pour arriver à Korça. Du bus... Du bus... Et encore du bus !! Tout le monde espérait que cette date serait parfaite car ces plusieurs heures de bus devenaient vraiment longues !!! Histoire de passer le temps, nous avons partagé quelques idées sur notre futur show afin de le rendre le plus attrayant possible ! Entre réflexion et petit délire, ce voyage en bus fût finalement plus rapide que ce que l'on imaginait !

Les magnifiques paysages que l'on apercevait à travers les vitres du bus ont rendu ce voyage bien plus agréable que ce que l'on aurait pu imaginer !

Photobucket

Nous sommes enfin arrivés à l'hôtel dans l'après-midi, et nous avons juste eu le temps de jeter nos bagages dans nos chambres avant de partir en direction de la scène. Sur place, nous avons pu constater que notre show se déroulait entre les bars "Hypes" de la ville et l'université de celle-ci. Cette nouvelle nous a rassuré sur le nombre de spectateurs possibles pour cette première édition.

Photobucket

Nous ne nous étions pas trompés ! A peine nous avons commencé à installer les Dj's que les gens commençaient à arriver ... Pour cette première, quelques étirements étaient indispensables pour les danseurs ...

Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket

Installation faîte, nous avons un petit moment pour manger, alors direction un petit restaurant pour se nourrir !

Au passage cela nous a permis de traverser une partie de ville, de parcourir quelques rues, de rencontrer les habitants, une fois de plus, tous très accueillants. Pour ma part, je fus plus que surpris par l'attitude des habitants. Malgré le fait que nous ne " soyons pas chez nous " personne n'est venu pour nous chercher un quelconque probleme ... Bien au contraire ! Tu es perdu ? Les gens t'indiquent la route. Tu cherches quelques chose ? Ne bouges pas, il y aura forcément quelqu'un qui viendra à ton secours. Et même si cette personne ne peut pas t'aider, ou si celle-ci ne comprend pas l'anglais, il trouvera quelqu'un pour t'aider !

Je fus agréablement surpris par cette constante solidarité, par cette bonne humeur et par cette chaleureuse ville qu'est Korça !

Revenons en à nos moutons, direction le resto' ( avec comme à notre habitude, quelques photos pour accompagner le tout ! ).

Photobucket Photobucket

Une fois dans la rue, le ventre plein, et de retour vers le lieu du concert, nous ne pouvions pas nous empêcher de poser un petit tricks devant une affiche.

Photobucket

Une fois le montage fait et le ventre plein, nous allons pour la première fois montrer notre savoir faire devant le public albanais. Ne ne savions pas du tout à quoi nous attendre. Comment le public se comportera t-il ? Appréciera t-il la prestation ? Les spectateurs seront-ils réceptifs ? Beaucoup de questions et peu de réponses ... Ce qui est sur c'est que nous allions vite le savoir ...

Dj Upset et Mr Dj Weed sont alors montés sur scène pour laisser parler la musique, et peut être ainsi, avoir des réponses à nos interrogations ...

Photobucket

La musique commençait à peine à raisonner que le public commençait à arriver. Le show débuta et cette fois-ci plus de place pour les interrogations ! Pour commencer, nous avons eu le droit à Dj Myself qui nous lâcha un peu de beatbox mélangé à un léger mais subtile jeu de scène. La foule commençait à se réveiller ...

Sont ensuite arrivés sur scène, les danseurs, déterminés à faire bien plus que réveiller la foule ... Et ça a marché ! Chaque tricks, chaque vrille et chaque mouvement exécuté par un danseur ( albanais ou français ) créait applaudissements et étonnement du public.

Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket

Pendant ce temps là, notre ami Sid alias Sane ST commençait son graff. Pour lui rien de trop compliqué, sauf qu'en Albanie, il fut impossible de trouver des Caps de différentes tailles ( Caps = bouchons de la bombe de peinture ). Celui-ci a donc du réalisé toutes ses œuvres en Fat Caps !

Il faut préciser que chacun des graffitis de Sane st, a été donné pour se souvenir de partages, d'échanges ... ( Partage avec chaque alliance française de chaque ville afin de les remercier de leurs soutiens logistiques et financiers. Ceci fût une idée de Carine Borel, chargée des actions culturelles en Albanie).

Photobucket

Est ensuite arrivé sur scène, Big Basta. Big Basta, rappeur Albanais emblématique portant fièrement un T-Shirt "54" ( de la marque Fonscar ) pour symboliser nos divers échanges !

En effet, Big Basta étant déjà venu à Nancy, celui-ci avait collaboré avec la "Bicrav'prod", notamment avec Mr Dj Weed ( cf : voir article " Spéciale page pour Mr Dj Weed " ).

Dès que celui-ci gravit les quelques marches pour atteindre la scène, les spectateurs rugissaient de bonheur !

Photobucket Photobucket

A ce moment là, la foule commençait à s'entasser devant la scène... Il faut croire que nous commencions à trouver bien plus que des réponses ! Des spectateurs curieux, réceptifs et surtout attentifs au show présenté !

Photobucket

Un dernier petit passage de Beat Box, mais cette fois-ci donné par Meda ( décidément, ce gars sait tout faire ! ), afin de laisser monter la sauce avant le grand final ! D'ailleurs, celui ci a fait bien plus que de monter la sauce, il a fait bouillir le public en attendant le bouquet final !

Photobucket Photobucket

Pour le final, les danseurs et Dj prennent place ! Dans un premier temps, les Dj ambiancent afin que les danseurs montrent ce qu'ils savent vraiment faire. Puis dans un second temps, place au Dj, Dj Upset et Mr Dj Weed, pour un final explosif !!!

Photobucket Photobucket

Pendant le final, Sane St eut le temps de terminer son graffiti.

Photobucket Photobucket

Deux derniers morceaux de Big Basta, et un Set sur-vitaminé de Dj Upset accompagné de Dj Weed ont fait que ce final fût parfait !

Photobucket Photobucket Photobucket

Cette date fût une réelle réussite, environ 800 personnes ont assisté à cette première représentation. Le fil conducteur du show était bel et bien ficelé ! Il ne nous restait plus qu'à faire quelques photos avec nos " Fans " d'un soir et la boucle serait bouclée !

Photobucket

Direction un restaurant bien typique histoire de se remplir l'estomac, de se reposer un petit peu. Après manger, nous retournerons à l'hôtel afin de dormir un peu car demain sera de nouveau une journée bien remplie !

Photobucket

Cette journée fût réussie, avec tous les objectifs de notre programme atteint. Le succès de cette édition nous a tous donné le sourire et l'envie de découvrir la scène du lendemain.

Un petit verre dans nos chambres fût de bonne compagnie, et c'est vers 4h du matin que Morphée nous ouvrit ses bras.

JEUDI 07 JUIN :

Après une courte nuit de sommeil, nous avions tous rendez-vous dans le hall de notre hôtel afin de reprendre la route, cette fois-ci en direction de ElBasane. C'est avec une certaine surprise que nous avons patienté pendant quasiment une heure dans le hall, car éditer une facture dans certains endroits n'est pas une mince affaire !

Photobucket

Le temps que la facture sorte de la machine avec difficulté, je suis parti, avec notre ami B.Boy Cak, sur le marché local afin de rencontrer quelques habitants et découvrir d'autres modes de vie. Sur le marché, " Dis moi ce que tu vends et je te dirais qui tu es " :)

Photobucket

C'est parti ! Direction Elbasane. Et pour notre plus grand bonheur, nous repassons devant le lac OHRID. Et de plus, nous allons manger un petit bout au pied du lac ! PARFAIT !

Je pense que vous résumer la beauté de ce lieu en quelques mots serait impossible, je préfère laisser parler les photos afin que chacun se fasse une idée !

Cet endroit paradisiaque mérite qu'on s'y attarde. Personnellement, la dernière fois que j'ai pu contempler un si beau paysage, ce fût dans les iles de Tahiti.... Je vous laisse juger par vous même !

Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket

Après cette petite séance photos, rien de tel qu'un bon repas avant de reprendre la route pour quelques heures !!

Photobucket

Arrivés à Elbasane, nous découvrons notre scène érigée sur une place, une fois de plus magnifique ! C'est décidé ce soir, on fait le même show : Ouverture par Dj Myself, arrivée des deux premiers danseurs, enchaînement avec encore un peu de beat box suivi de Big Basta, retour des danseurs, démo de beatbox signé Meda, retour de Big Basta puis final par les danseurs et nos deux talentueux Dj's ! Le tout accompagné par Sane St venu, une fois de plus, poser un petit graff souvenir !

Vous avez compris, le show commençait à être de plus en plus carré, et malgré quelques petits problèmes techniques, tous les participants ont foutu le feu !! Une fois de plus, nous pouvons résumer le show en quelques photos :

Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket

Petite parenthèse, durant cette date, nous avons croisé les enfants les plus débrouillards de toute la tournée... Nous leur adressons une petite pensée !

Photobucket

Après cette superbe soirée devant environ 450 personnes, et après quelques photos prises avec notre public, nous sommes repartis en direction de Tirana pour aller boire un verre dans la capitale, pour décompresser 5 minutes mais aussi pour découvrir les soirées que Tirana pouvait proposer. Le problème, c'est que nous sommes arrivés tard dans la capitale, et après avoir pris un peu de temps pour manger, les lieux où sortir se faisaient rares ... Nous nous sommes retrouvés dans un Buzuk afin de déguster une bière locale pour certains, et un coca cola bien commun pour d'autres. Ce Buzuk fût alors un lieu impressionnant. Ambiance souterraine garantie ! Cependant, nous ne sommes vraiment pas restés longtemps dans ce bar car il y avait un concert en cours, mais le chanteur n'avait apparemment pas fait de " sound check " et les larsens plus que piquants pour nos oreilles nous ont vite conduit vers la sortie.

Le temps de dire bonne nuit à tout le monde et hop, direction l'hôtel pour une nouvelle courte, mais bonne nuit méritée !

Photobucket Photobucket

VENDREDI 08 JUIN :

Après une nuit toute aussi courte que les précédentes, nous découvrions le programme de la journée. Cette fois-ci direction Shkodra ! Nous avions rendez-vous sur la place " Betonoja ". " Shkodra " est une ville qui ressemble sur beaucoup de points aux nôtres. Arrivés dans l'après-midi, nous décidions d'aller faire quelques photos et de manger avant de nous rendre sur place ...

Photobucket

Photobucket Photobucket Photobucket

Petite anecdote : Sur la photo avec une statue, vous pouvez reconnaitre Staline. Il faut savoir que l'Albanie est sortie de ce régime stalinien il y a quelques années déjà ... Et au moment de cette photo, une petite grand mère nous a pris à partie ... Elle pensait que pour nous poser devant Staline était un honneur ... Nous avons donc du frapper la statue avant de pouvoir faire notre photo tranquillement ...

Après avoir mangé nous sommes allés sur la place " Betonaja ", là où avait lieu le concert. Une place magnifique sur laquelle on retrouvait notre scène et notre bus, avec au milieu une petite fontaine ! Parfait, car la chaleur omniprésente nous tombait dessus ! Telle une oasis dans le désert, cette fontaine fût un soulagement durant le show.

Photobucket

Le show pouvait commencer ! Comme pour les précédents, chacun avait sa place, beatbox, danse, chant et Djing furent de la partie ! Malgré quelques problèmes techniques une fois de plus ( comme un bras de platine qui casse tout seul d'un coup - voir photo ... ) cette date fût une des plus belles ! Cohésion entre différents styles, public présent en nombre, accueil chaleureux et, pour couronner le tout, ces demoiselles appelées " Wings " de chez Red Bull qui nous ont apporté des cannettes bien fraiches ! Un vrai plaisir pour tous !

Dj Myself a improvisé un show mélangeant une fois de plus son art de la scène et sa pratique du beatbox. Chaque danseur s'exprimait avec aisance et facilité sur une scène parfaitement montée pour l'occasion. Big Basta était comme sur le reste des dates, présent pour le plaisir de toutes et tous. Sane St était également présent pour poser son graff journalier. Enfin les Dj's ont clôturé la soirée en musique ! Dj Upset se sentait pousser des ailes ( peut être grâce aux canettes de Redbull ) !

Nous précisons que durant ce show, un jeune break danseur albanais nous a rejoint. Celui ci semblait être touché par un handicap au niveau des jambes ... Et pourtant, une fois sur les planches, ce danseur n'avait rien à envier aux autres danseurs !

Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket

Retour dans le bus, pour prendre la direction des studios de TV Klan. Dans ces studios, la troupe fût invitée sur un plateau de télé similaire à notre Thierry Ardisson et à son émission " Tout le monde en parle ". Présentée par Arian Cani, " ZONE ILIR " est l'une des émissions phare de ce pays !


Contact presse:
akarepier@gmail.com


Organisation:
Auteur: Pierre BOURLART
Secteur: Spectacles