Articles à propos de la Lorraine et actualités diverses

Pourquoi le télétravail peine à s’imposer dans les entreprises, mais pas dans les écoles ?

Pourquoi le travail à distance (appelé également télé-travail, etravail…) est très bien implanté dans le milieu scolaire et universitaire, mais peine à s’imposer dans les entreprises Françaises.

 

Le travail à distance est globalement maîtrisé dans le milieu scolaire

Les différents devoirs, projets et rapports réalisés par les élèves et étudiants sont généralement rédigés depuis leur domicile. Ceci est donc une forme de télétravail, comparé aux devoirs sur table et TP réalisés à l’école (en présentiel). La plupart des élèves et étudiants sont familiarisés avec les techniques de travail à distance sans le savoir, surtout lorsque des moyens de communication électronique tels que l’e-mail et les forums sont utilisés. De nombreuses écoles ont adopté divers ENT (environnement numérique de travail), le dialogue apprenants/professeurs s’en retrouve renforcé. Les emplois du temps et les traditionnels cahiers de texte sont accessibles via le site de l’école, les parents ont accès aux notes de leurs enfants, les élèves peuvent se faire aider à distance par leur professeur. Les technologies utilisées ici sont globalement celles à maîtriser pour pouvoir travailler efficacement à distance dans un contexte professionnel. Les élèves de cette génération sont en conséquence aptes pour le travail à distance.

 

Les entreprises sont souvent réticentes au travail à distance

Les entreprises sont cependant très réticentes pour mettre en place le télé-travail. Les problèmes évoqués peuvent être résolus en adoptant une stratégie rigoureuse de mise en place du travail à distance. De nombreuses raisons sont régulièrement évoquées. L’environnement technique peu ou pas adapté, problème qui tend à disparaître vu l’évolution de l’informatique et la gratuité de nombreuses solutions. La peur de la fuite d’informations, problème résolu par la mise en place d’un système d’information sécurisé et la signature d’accords de confidentialité. La difficulté de contrôler le temps de travail effectif des employés, ce problème n’en ai pas réellement un, le plus important n’est plus le temps de présence mais la qualité et la valeur ajoutée du travail réalisé par l’employé. La peur du changement reste le frein le plus important mais peut être résolu si les responsables prennent conscience des avantages qu’ils peuvent tirer de ce type de travail.

 

Les entreprises ont intérêt à proposer du travail à distance

Les avantages sont un meilleur cadre de vie et une plus grande flexibilité pour l’employé, une meilleure productivité et compétitivité pour l’entreprise, une réduction des coûts (électricité, bureau…), la protection de l’environnement car les déplacements sont réduits et les données sont transmises de manière informatique, moins de documents sont imprimés. Les entreprises qui proposent certains postes en télétravail (même de manière partielle ou ponctuelle) peuvent augmenter leur productivité et le bien-être de leurs employés. Les futurs étudiants maîtrisent les nouvelles technologies de la communication et de nombreuses solutions informatiques open-source sont libres et gratuites. L’Etat Français participe activement à la mise en place du télé-travail dans les entreprises, une Loi qui réglemente cette pratique à été votée le 9 Juin 2009 par l’Assemblée Nationale.

 

Il existe des plateformes de mise en relation e-employeurs/e-travailleurs

La plateforme http://www.etravail.org propose de mettre en relation e-employeurs et e-travailleurs. Le site dispose d’un annuaire de travaux web, de projets informatiques, d’offres d’emploi et de stage postées par des grands groupes, ainsi que des CV d’informaticiens.


Ce communiqué de presse à été écrit et publié gratuitement par « eTravail »